Démarche

Au départ de mon travail, il n’y a pas d’image mentale, de projet préétabli, d’idée d’une construction, seulement une disponibilité intérieure. Il y a eu d’abord un collectage au long des jours, de papiers rencontrés au hasard dans la rue, chez les proches, ou dans les poubelles des relieurs. J’écoute dans le silence et je visite lentement ces papiers recueillis. Alors commence le travail sur les restes de livres, les matériaux familiers de l’enfance, les traces de proches ou d’inconnus, comme un hommage à ce qu’on ne regarde pas, au reste, au fragile, au délabré.
C’est pour moi une matière première précieuse, « chargée », à contempler, que je travaille, sans avoir toujours l’impression de « décider ». Des rencontres se font entre les matières, des intrigues se nouent entre les morceaux…
Je les manipule en faisant jouer les voisinages, la superposition, et parfois l’arrachage. Peu à peu surgissent des images, échos sans doute de mes fréquentations de la peinture. Mais dans ces résurgences picturales, c’est la matière « sensible » des papiers qui m’invite, que je cherche à capter : textures vivantes, parfois imprévisibles, surprise des déchirures, fragilité des transparences… Comme une méditation sur la vie de l’infime, sur le présent du toucher fragile, sur la mémoire, silencieuse.

My Approach and motivations
No mental image, no specific project, no elaborate idea preexisted in my mind when I start my artistic work. Just a complete availability. First, I collected papers abandoned at random along the streets, at friends' homes or in bookbinders' trash. Then I went through those collected papers and I listened in silence.
I then engaged in a work on the remains of books, familiar childhood materials, following the trail of traces left by friends or strangers, as a tribute to things left aside, ignored, fragile, damaged. A raw material, highly precious and meaningful in my eyes, that I have to meditate upon, and work over without always deciding of the process. Encounters occur among textures; plots take shape between bits and pieces. I manipulate them, toying with them, testing effects through juxtaposition, superposition and sometimes tearing. Little by little, images emerge, probably echoing faint memories of paintings I grew up with. But beyond these "echos" it is the materiality of the papers that I try to embrace: living textures, unpredictable, surprising when they rip open, fragile transparencies… as a meditation on the life of the tiny, of the insignificant, on the present moment grasped through a fragile sense of touch, a meditation on silent memory…